
Conseils pour le Brevet
Cette année, la dernière du collège, vous avez trois objectifs : passer la classe de 3ème ; construire votre orientation ; obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet). C'est sur ce dernier objectif que cette série de quatre épisodes est consacrée. Vous y trouverez des conseils afin de vous y préparer au mieux toute l'année.
Un épisode sera publié avant chaque vacances. Prenez donc l'habitude de venir régulièrement dans cette section du site !
Épisode n°4 : Préparation
Avant l’épreuve :
-
Commencez vos révisions assez tôt. Il faut vous y (re)mettre dès que possible (les vacances de printemps me semblent un moment adéquat) ce qui vous laissera le temps de me poser toutes les questions qui vous viendront. Songez que les révisions sont un peu comme le franchissement d’une montagne : plus vous vous y prenez tôt, plus vous pouvez prendre votre temps. De plus, commencer ses révisions tôt vous permettra, quelques jours avant le brevet, de vous détendre (sport, musique, etc.) afin d’attaquer les épreuves dans des conditions de relative sérénité.
-
Pendant vos révisions, ayez à proximité une feuille sur laquelle vous noterez les questions que vous pourriez vous poser et me les transmettre afin que je revienne éventuellement sur certains points du programme. J'en profite pour vous dire que dès que le programme sera terminé (début juin), nous consacrerons les séances qui resteront à réviser ensemble, dans la joie et l'allégresse. C'est quand même plus sympa que seul chez soi, non ? Promis, j’amènerai des petits gâteaux !
-
Faîtes-vous confiance. Vous aurez toujours l’impression que vous ne savez rien. C’est normal. Les connaissances ne seront jamais vos pires ennemies et vous les aurez toujours, pour peu que vous ayez travaillé régulièrement pendant l’année. Inutile donc de réviser juste avant l’épreuve, vous ne feriez qu’embrouiller votre esprit. Ceci est valable pour les contrôles !
Pendant l’épreuve :
-
Maîtrisez votre temps. Vous disposez de 2h pour l’ensemble des trois exercices (Histoire, Géo, EMC), donc de 40 minutes pour chacun d’eux : UTILISEZ-LES ! Chaque exercice se composant de deux parties, vous avez environ 20 minutes pour chacune d’elles. Ne négligez pas l’analyse du sujet du développement construit, cruciale pour éviter de répondre à côté. Il en va de même pour le document : prenez le temps de le lire plusieurs fois afin d’en saisir tous les tenants et aboutissants. Trop de points se perdent bêtement dans des hors-sujets et contresens…
-
Pensez à l’énergie. Sans parler de déployer un buffet gargantuesque, ayez avec vous une bouteille discrète (d’eau ou, mieux, de jus de fruits – évitez les sodas dont je tairai ici les effets fâcheux…) et quelques biscuits. Mangez avant d’avoir faim, buvez avant d’avoir soif, ça vous évitera d’être distraits.
-
Restez concentrés pendant toute l’épreuve. Deux heures peuvent paraître longues. N’hésitez donc pas à vous aménager quelques minutes de pause, toute mesure gardée, si vous en ressentez le besoin : il vaut mieux « perdre » 2-3 minutes à s’arrêter pour s’y remettre de manière efficace que de persévérer sans y arriver et perdre ainsi infiniment plus de temps.
-
Relisez-vous. Ne négligez pas la relecture ! Elle permet de vérifier que vos phrases ont un sens, d’éliminer les erreurs d’orthographe (qui vous feront perdre des points) et de tordre le cou aux éventuelles erreurs que vous auriez laissé passer. La relecture étant fastidieuse, d’autant plus si elle est faite à la fin, relisez chaque exercice lorsque vous le terminez. Cela permettra d’alléger le poids de cette étape, mais aussi de reposer vos poignets endoloris par tant d’écriture…
Après l’épreuve :
-
Passez à autre chose. Ne vous fiez pas à l’impression que vous avez de votre travail ; ne demandez pas à vos camarades ce qu’ils ont fait ; ne consultez pas les sites internet qui proposent des corrections. La plupart du temps, vous avez une vision erronée de votre travail ; vos camarades peuvent s’être trompés ; les sites ne proposent qu’un point de vue sans avoir la grille de correction des examinateurs. Si vraiment vous ne pouvez pas tenir ni vous passer d’un avis sur votre travail, demandez à votre prof adoré, vos brouillons à l’appui. Mais là encore, ça ne sera qu’un avis ne présageant en rien de votre réussite ou votre échec.
A vous maintenant de vous inscrire dans la dynamique qui vous permettra de passer brillamment ce cap de la fin de vos études primaires. Et de revenir en octobre pour recevoir avec les honneurs votre premier diplôme lors de la cérémonie républicaine qui sera organisée !
Avec toute ma confiance, je vous souhaite du courage, du travail et, quand même, un peu de chance !