top of page

Conseils pour le Brevet

Cette année, la dernière du collège, vous avez trois objectifs : passer la classe de 3ème ; construire votre orientation ; obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet). C'est sur ce dernier objectif que cette série de quatre épisodes est consacrée. Vous y trouverez des conseils afin de vous y préparer au mieux toute l'année.

 

Un épisode sera publié avant chaque vacances. Prenez donc l'habitude de venir régulièrement dans cette section du site !

Épisode n°2 : Attitude

L'un des objectifs de ce site est de vous préparer au mieux au premier de vos examens. Venez y glaner des infos, des astuces, de l'aide, etc. Emparez-vous de ce site, il est là pour vous !

Mais le site n'est pas votre seul outil. N'oubliez pas que je suis ou peux être au collège tous les jours et que vous pouvez, en plus des moments fixés par l'emploi du temps, prendre une dose de Sansoë si vous avez besoin de précisions, d'aide, de reprendre un point du cours, de faire part de l'une de vos découvertes ou de vos idées, d’être remotivé dans un moment de doute ou de découragement. Vous avez également la possibilité de me joindre par mail.

En clair, votre attitude doit être volontariste. C'est à vous de prendre en main la préparation de votre Brevet, je ne suis là que pour vous accompagner.

EN COURS, vous devez suivre, participer, poser des questions, faire les exercices, répondre aux sollicitations ; bien sûr être le plus assidu possible et rattraper les cours lorsque vous devez vous absenter. Le cahier de textes sur Pronote, mais aussi ce site sont également là, au passage, pour vous aider dans ce sens !

A LA MAISON, relisez vos cours, apprenez les définitions, faîtes éventuellement des fiches de révisions que vous pouvez me soumettre pour avoir un avis (qui ne sera et restera qu'un avis…). Rendez les quelques travaux que je vous demanderai. Intéressez-vous à l'actualité et à tout ce qui concerne vos apprentissages en 3ème. En tant que futurs adultes, c'est une habitude que je ne peux que vous encourager à avoir !

Et n'oubliez pas qu'apprendre est avant tout un plaisir quand on se donne la peine et les moyens de construire une culture solide. Vous n'en sortirez que grandis !

Parce que la persévérance, la volonté et un état d'esprit combatif, entretenus, ne peuvent que vous amener à la réussite, je vous souhaite un travail efficace et un dépassement de vous-mêmes payants pour la suite de l'année.

C’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous dans le prochain épisode qui traitera du matériel, outil à la fois indispensable quand vous l’avez et… handicapant quand vous l’oubliez !

En attendant, bon travail et bon courage à tous !

© 2022-2025 Christophe Sansoë. Créé avec Wix.com

bottom of page