top of page

Conseils pour le Brevet

Cette année, la dernière du collège, vous avez trois objectifs : passer la classe de 3ème ; construire votre orientation ; obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet). C'est sur ce dernier objectif que cette série de quatre épisodes est consacrée. Vous y trouverez des conseils afin de vous y préparer au mieux toute l'année.

 

Un épisode sera publié avant chaque vacances. Prenez donc l'habitude de venir régulièrement dans cette section du site !

Épisode n°1 : État d'esprit

Le brevet des collèges a été institué en 1947. Des générations d’élèves sont passées avant vous et l’ont réussi. Il n’y a donc aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour vous. Le travail, la persévérance, les efforts, une démarche active de votre part (recherches, me demander des conseils, me proposer des travaux personnels,...) et, bien sûr, quelques moments de répit pour se vider la tête sont la recette d’un brevet réussi.

Vous avez déjà un bon niveau ? Entretenez-le, tendez vers l'excellence, visez la mention la plus élevée possible. Le plus grand danger qui vous guette est la tentation de relâcher vos efforts et de vous reposer sur vos acquis. Les cours d'AP qui ont lieu une semaine sur deux peuvent également être dédiés à du perfectionnement.

Votre niveau est moins bon ? Sans doute le décollage ne se fait-il pas à cause de quelques problèmes de méthode, d’un travail personnel mal organisé et/ou peu efficace. Reprenons ceci ensemble : venez me voir, parlons-en, trouvons des solutions pour améliorer les choses.

Vous pensez que le brevet vous est inaccessible ? FOUTAISES ! On ne recule pas devant l’obstacle, on le franchit. Là aussi la méthode est sûrement à améliorer. Ou alors craignez-vous de rédiger ? Faîtes des phrases courtes. Lancez-vous, faîtes des essais et remettez-les-moi. On verra ensemble ce que l’on peut améliorer. En tous les cas, ne partez jamais défaitistes : le mental est important quand on passe un examen.

Dans l’épisode 2, il sera question de l’attitude que vous devez avoir cette année, si vous ne l’avez pas déjà depuis le début de votre scolarité.

Alors, prêts pour cette année ? C’EST PARTI !

© 2022-2025 Christophe Sansoë. Créé avec Wix.com

bottom of page